p MD 2025 07 18 P7181087 ORG Panorama

Un moment fort… en émotions

Le vendredi 18 juillet, le Club Photo de Fouras a vécu un moment inoubliable : l’inauguration officielle de notre exposition « Fort Boyard taille XXL », en présence de Madame Sylvie Marcilly, Présidente du Département, et de Monsieur Daniel Coirier, Maire de Fouras-les-Bains, Mme Florence Chartier-Loman, 1ère adjointe.

Installée devant la médiathèque, cette réplique unique du fort est désormais ouverte au public. Ce vernissage a été l’occasion de partager notre enthousiasme, de remercier les nombreux acteurs impliqués, et surtout… de voir les regards s’illuminer devant le résultat.

Visible en accès libre pendant trois ans, l’exposition offre une expérience immersive, entre photo, histoire et patrimoine. L’éclairage intelligent accompagne la visite du crépuscule à l’aube, ajoutant une touche presque magique à l’ensemble.

Le public peut y découvrir, à travers une mise en scène originale, l’histoire du fort et les grandes étapes de sa restauration à venir. Beaucoup s’arrêtent, lisent, posent des questions, s’émerveillent. Et pour nous, photographes, c’est la plus belle des récompenses.

Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans l’implication et le soutien d’un grand nombre de personnes et de structures locales.

Nous remercions chaleureusement Madame la Présidente du Département, Monsieur le Maire, les services municipaux, ainsi que les associations fourasines qui nous ont accompagnés : Créapuce, Rob'Elec, Presqu’île en Folie, CNF, La Touline, L’Huître en Fête, Histoire et Patrimoine… et bien d’autres encore.

Merci également à nos partenaires techniques et financiers pour leur engagement à nos côtés : Super U, Casino JOA, Crédit Agricole, Boyard Croisière, L’Épicerie fine, BigMat, Teranga Security,  les imprimeurs CM Communication, l’Imprimerie Rochefortaise et Croq’Papier.

Et sans oublier Bernadette pour sa contribution culinaire qui en a ravi plus d'un ! 

C’est ensemble que nous avons pu donner vie à ce projet, et ensemble que nous continuerons à le faire vivre.

All together, let’s save Fort Boyard.

Cliquez sur les vignettes pour voir plus grand 

Notre blog